Régime sans gluten, œsophagites éosinophiles et cortisone

femme-mange-sushi-sans-gluten

Comme vous avez pu le lire dans ma page à propos, on a découvert que j’avais la maladie cœliaque suite à un diagnostic d’œsophagite éosinophiles. J’aimerai faire un point sur l’effet du régime sans gluten sur cette maladie

J’ai donc commencé le régime sans gluten afin de diminuer les symptômes de cette maladie. Si vous voulez en savoir, vous pouvez lire cet article: œsophagite éosinophile.

Une vie sans gluten apporte de nombreux bénéfices, moins de fatigue, moins de douleurs au ventre, moins de migraines, un meilleur contrôle de son poids etc.
Malheureusement, je dois me rendre à l’évidence, le régime sans gluten n’a eu aucun impact sur mon œsophagite éosinophiles. A vrai dire, je n’avais pas beaucoup d’espoir sur ce point puisque je n’ai jamais ressenti de blocage avec un aliment contenant du gluten.

Nathan, un lecteur m’a apporté un témoignage en commentaire de l’article qui conforte mes observations. Les médecins pensent que mon œsophagite est une réaction au gluten hors, comme Nathan, j’avale sans aucun problème tout ce qui est sucré comme les gâteaux. Ce qui n’est avec un repas standard qui passe mal et m’oblige à boire tout le temps.

Le témoignage de Nathan me semble intéressant dans le sens où nous arrivons aux mêmes conclusions. Le sucre semble contribuer à éviter le blocage. Par exemple le riz déclenche chez moi une réaction quasiment instantanée selon son mode de cuisson. Si j’y rajoute du ketchup, les symptômes sont amoindris.

Je pense comme lui que la texture entre en compte également. De la viande blanche et sèche a tendance à rester bloqué. Difficile d’inculper le gluten dans ces aliments. Si vous êtes atteint d’œsophagites éosinophiles je serais curieux d’avoir vos avis sur ces observations. Laissez moi en commentaire sous l’article.

Récemment j’ai dû être traité avec des corticoïdes. J’ai pu constater l’efficacité immédiate sur l’œsophagite ! La sensation de blocage a disparue rapidement. Je n’ai pas tenté de me confronter à des aliments que je sais déclencheur de blocage mais les symptômes sont revenus dès l’arrêt du traitement. Il semble donc que les corticoïdes sont d’une efficacité redoutable mais leurs effets secondaires sur le long terme ne sont pas viables pour un traitement journalier.
Vous savez néanmoins qu’il existe cette solution pour traiter les périodes de crises. Toujours sous contrôle d’un médecin bien sûr.

Même si le régime sans gluten n’a pas d’impact sur mon œsophagite éosinophile, je le poursuis puisqu’il m’apporte d’autres bénéfices et que je suis cœliaque.


Cet article vous a plu ?

Allez plus loin en recevant gratuitement mon guide: Vivre 7 jours sans gluten qui détaille:

- Un planning avec les menus pour des repas sans gluten durant 7 jours. Petit déjeuner, déjeuner, goûter et diner équilibrés.

- La liste des courses complètes pour vivre cette semaine sans gluten.

 Prénom:


 Email:

Je hais les spams : votre adresse email ne sera pas cédée ou revendue!

Incoming search terms:

  • oesophagite éosinophile regime alimentaire
  • corticoide gluten
  • cortisone et régime sans gluten
  • éosinophiles gluten
  • oesophagite éosinophile symptômes
  • peut on manger riz oesophagite eosinophile
  • REGIME SANS GLUTEN ET CORTISOL

3 réflexions au sujet de « Régime sans gluten, œsophagites éosinophiles et cortisone »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *