Pour commencer peux-tu te présenter pour les lecteurs du blog ? ( prénom, âge, activité, loisirs…)
Je m’appelle Stéphanie, j’ai 31ans. Je suis assistante sociale. J’aime beaucoup, durant mon temps libre jardiner, cuisiner, j’aime réaliser des mosaïques.
Depuis quand est-ce que tu fais un régime sans gluten ?
J’ai appris au mois d’octobre 2013 que j’étais intolérante à certains aliments et allergique à d’autres. Voici une liste : œufs, gluten, lactose, miel, amandes, noisettes, brocoli, champignons, oignons, ail, haricots verts, tomate, banane, kiwi. Depuis, je suis un « régime » assez strict.
Quelles ont été les effets sur toi ?
J’ai toujours eu des problèmes intestinaux. Le médecin traitant mettait cela sur le compte du côlon irritable, ma mère en souffre également, on n’est jamais allé voir plus loin. Il faut savoir qu’à terme, les intolérances alimentaires peuvent causer des cancers digestifs. Il y a environ 3 ans, ma santé s’est dégradée. J’avais mal partout dans le muscles, j’étais très fatiguée, j’avais toujours très mal au ventre, j’avais du reflux, de la diarrhée tous les jours et de l’eczéma sur le visage. J’ai consulté environ 10 dermatologues pour l’eczéma qui me défigurait et m’inconfortait, sans succès. Mon médecin me prescrivait toujours les mêmes médicaments (spasmomen, pantomed) et antihistaminiques pour l’eczéma, mais cela n’avait aucun effet. Je pensais, à la fin, que tout cela était une « maladie » psychosomatique. J’ai en fin de solution consulté une dermatologue qui m’a écoutée et entendue. Elle a de suite posé le bon diagnostic. J’ai passé des tests et une prise de sang. Les résultats sont tombés : importantes allergies et intolérances alimentaires. La maladie cœliaque était à un stade avancé ce qui explique la dégradation du système musculaire. A la fois j’étais soulagée, car je savais ce que j’avais et les aliments que je devais éviter. Par contre, je suis très gourmande et je devais revoir toute mon alimentation. Depuis ce régime, je me sens certes frustrée, mais je ne prends plus de médicaments pour l’intestin et l’estomac, l’eczéma a disparu et la douleur aux muscles également. J’ai l’impression simplement de revivre.
Quelles sont les difficultés principales que tu rencontres pour suivre ce régime ?
Il faut prévoir tout : du pain sans gluten, des « en cas » si on ne trouve pas de quoi grignoter quand on sort. On se sent parfois exclu, car le repas est un moment convivial et on doit se priver, vérifier la liste des ingrédients,… Envisager une sortie, trouver un restaurant n’est pas simple. On ne peut pas suivre ses amis qui sur un coup de tête vont manger des pâtes, une pizza ou un hamburger. Il faut sans cesse prévoir tout. Cela enlève le côté imprévu à la vie.
Comment vis tu ce régime en dehors de ton cadre de vie normal (vacance, voyage…) ?C’est difficile, mais il faut parler de ses allergies. Il faut prévoir son pain, ses collations, prendre contact avec l’hôtel pour expliquer ses allergies et voir ce qu’il y a lieu de prévoir. Lors d’un weekend, l’hôtel avait prévu du pain sans gluten. Les substituts œufs, gluten (farines) ne rendent pas du tout la même chose. Par exemple, j’avais cuisiné un fondant un chocolat (farine sans gluten, arrow-root pour replacer les œufs et beurre de soja). J’ai été très déçue car la consistance, le goût étaient très différents de l’original. Il faut tenter d’oublier les produits que l’on connaissait et se tourner vers d’autres choses. Depuis mes allergies, comme dessert je mange énormément de fruits trempés dans le chocolat noir, ou nature trop bon !
As-tu des conseils à donner à des gens qui devraient suivre ce régime ?
Il faut demander conseil à un médecin, rencontrer un nutritionniste. Quand on a des allergies vastes comme les miennes, on peut avoir des carences. On peut aussi parler à des personnes qui vivent les mêmes difficultés, car c’est très dur psychologiquement. Et puis, les industries jouent sur la consommation des produits bio, très chers. Parfois, il y a moyen de trouver des produits moins onéreux.
Quels sont les aliments, marques ou magasins que tu recommanderais ?
Schar, Barilla a créé une gamme de pâtes sans gluten, alpro soja. Le blog de Valérie Cupillard est très intéressant, j’ai déjà acheté un livre rempli de recettes simples et intéressantes. Il faut se tourner vers une alimentation saine et équilibrée, sans pour autant consommer bio et cher.
Des anecdotes à partager ?
Pas plus tard que le week end dernier : c’était l’anniversaire de ma grand-mère. La famille était réunie autour d’elle. Nous avions cuisiné des pizza « maison » et j’avais préparé une pizza avec un mix spécial « sans gluten » pour moi. Lors de la dégustation, première déception, car la pâte n’avait pas du tout le même aspect, ni le goût de la pizza.
En dessert, il y avait du tiramisu « maison », du fondant au chocolat, de la tarte au citron meringuée. J’avais préparé pour moi un genre de mousse au chocolat avec des substituts. Je fus très déçue, car j’avais envie d’un morceau de tarte. J’ai pleuré comme un enfant et j’ai quitté la table. Finalement, ce n’est pas ce qu’il y a dans l’assiette qui importe, mais aussi ceux qui accompagnent.
En conclusion, j’ai envie de dire que oui, on est très souvent frustrés, surtout quand on est gourmand et qu’on a goûté les bonnes choses avant. Mais il y a aussi tout le positif :
On fait des découvertes culinaires intéressantes.
Mon alimentation s’est bien mieux équilibrée.
J’adore cuisiner sans gluten, sans œufs et sans lactose et faire profiter mes proches.
Le confort de vie est nettement amélioré !
Et puis se dire qu’on gardera la ligne !
Courage à tous,
Stéphanie
Cet article vous a plu ?
Allez plus loin en recevant gratuitement mon guide: Vivre 7 jours sans gluten qui détaille:
- Un planning avec les menus pour des repas sans gluten durant 7 jours. Petit déjeuner, déjeuner, goûter et diner équilibrés.
- La liste des courses complètes pour vivre cette semaine sans gluten.
Incoming search terms:
- pain sans histamine
- intolérance au gluten témoignage
- régime sans histamine menu
- temoignage allergie histamine
- pantomed gluten
- que manger lors dun régime sans histamine
- temoignage allergie alimentaire
- tymoignage sans lactose sans gluten
- toux allergique témoignages
- temoignages pour allergie alimentaire
il m a fallu du temps pour savoir que j étai intolérante au gluten! Diagnostique fait en 2010 ( pour mes 40 ans) après près eux deux ans avec des reflux œsophagiens difficiles et fatigant. J ai su grâce à une naturopathe de mon quartier. Les prises de sang on révéler en autre une intolérance au gluten et au mais . Fastidieux de s approprier une nouvelle manier de s alimenter. ( pas le choix! ) quand je consommais des l’aiment à base de blé ou de mais cela se traduisait par un excema facial et des maux de ventres avec pour moments des remontées acides et reflux œsophagiens. Ma natiropathe m a expliqué aussi que mes accès de colère pouvaient avoir un lien aussi avec l ingestion de gluten. ( j ai pu d ailleurs trouver certains articles à ce sujet sur le net) . Pour l excemas on mon prescrit de la cortisone en crème : diprosome , pour mes intestins et estomac mopral ainsi que parité et poly karaya pour la muqueuse intestinale. J ai pu trouver chez Leclerc au rayon boulangerie un pain sans gluten de la marque bio fournil qui est très bon la mis n est pas aussi dense que les pains sans gluten trouver chez naturalisa par exemple. Pour mes recettes je les pioches ça te la sur des sites où mieux encore sur un magazine qui s Appelle NIEPI et qui est réserver aux malades cœliaques avant tout mais aussi à tous ceux qui. Veulent avoir une alimentation saine et équilibrée. Voilà pour ma part. A bientôt!
Bonjour,
Effectivement il y a un lien entre le gluten et l’humeur ! J’explique en détail dans mon livre le phénomène physiologique entre le gluten et les émotions mais pas encore sur le blog.